Blog

3 conseils pour une rénovation réussie

Renovabel a le privilège de vous proposer une fois par mois de nouvelles tendances et des conseils en matière de rénovation pour vous inspirer à refaçonner votre espace de vie.

Identifier ce qui vous inspire

La plupart des propriétaires qui se lancent dans un projet de rénovation partent du principe qu’il faut beaucoup de ressources pour arriver à un excellent résultat. Ainsi, ils se contentent de remplacer l’ancien par du nouveau sans exprimer ce qui les inspire à entreprendre une rénovation de leur logement.

Grâce à internet, vous avez à portée de main une ressource infinie d’idées de rénovation, de décoration et d’aménagement de votre intérieur. Vous pourrez par la suite personnaliser ces idées à vos goûts. Que ce soit sur Pinterest, Google, des catalogues en ligne… tous les moyens sont bons pour identifier le nouveau charme que vous souhaitez donner à votre lieu de vie.

Enfin, prenez deux trois captures d’écran et faites parvenir ces images à votre artisan afin que ce dernier puisse vous proposer des matériaux et des façons de faire qui se rapprochent de ce que vous désirez réellement.

Simuler la rénovation avant de commencer les travaux

Il n’est pas toujours évident de se projeter sur le rendu final et surtout, d’être certain que cela correspondra à votre logement actuel. Est-ce que telle teinte de parquet rendra le séjour trop sombre ? Est-ce que les murs de cette couleur apporteraient un plus à telle pièce ?

Il existe aujourd’hui sur le marché différents simulateurs développés par nos fournisseurs partenaires, faciles d’utilisation et gratuits, qui vous permettent de simuler en ligne le rendu final et de tester différentes possibilités.

Il vous suffit de 1) prendre en photo le mur et/ou le sol que vous souhaitez rénover, 2) charger la photo sur le simulateur et 3) vous amusez à rénover votre intérieur selon vos goûts. Voici les principaux simulateurs :

  • Bauwerk parquet-visualizer : ce visualisateur vous offre de nombreuses possibilités pour trouver le parquet parfait pour votre maison. Non seulement vous pouvez tester la couleur ou le format qui convient le mieux à votre style personnel, mais vous pouvez également trouver le sens de pose optimal. https://www.bauwerk-parkett.com/ch-fr/parquet-visualizer.html
  • Tollens Simulateur : Les murs, le plafond, les poutres, le sol, la façade… Ce simulateur est optimisé pour tester l’application de couleurs sur des surfaces planes tels que les murs d’une pièce ou les meubles, mais vous pouvez faire de même en façade, sur des volets ou encore du mobilier.https://www.tollens.com/particuliers/simulateur-peinture-facade-interieur/simulateur

Préciser un budget maximum et estimer les coûts

Une fois que vous avez identifié ce qui vous inspire et que vous avez pu tester vos idées, il est temps pour vous de faire le point sur votre budget.

  • Les fonds propres. Il est prudent de ne pas consacrer 100% de son épargne à l’achat et aux travaux. Quelle partie de l’épargne y attribuer ? Y-a-t-il d’autres dépenses importantes à prévoir dans les années à venir ?
  • La capacité d’emprunt. Elle est essentiellement déterminée par les revenus mensuels du ou des acheteurs. Une rencontre avec son banquier est conseillée pour déterminer la capacité d’emprunt maximum.
  • C’est l’addition des fonds propres destinés au chantier et de la capacité d’emprunt qui détermine le budget maximal de rénovation.

Les coûts de la rénovation sont très variables selon l’état du bâtiment, le projet et l’ambition énergétique, ainsi que le choix des matériaux. Ils vont de quelques centaines de francs par mètre carré pour une rénovation légère jusqu’à plus de 500.-/m² pour une rénovation lourde. Vous pourrez demander des devis à des entrepreneurs ou des estimations à l’architecte si son intervention est nécessaire dans le cadre d’une demande de permis.

Avec 15 ans d’expériences dans la rénovation, Renovabel.ch serait ravi de vous accompagner dans votre projet de rénovation.

Contactez-nous sans plus attendre pour un devis gratuit.

Avec 15 ans d’expériences dans la rénovation, Renovabel serait ravi de vous accompagner dans votre projet d’aménagement extérieur. Contactez-nous sans plus attendre pour un devis gratuit.

admin3 conseils pour une rénovation réussie