Blog

Guide pour une isolation périphérique et thermique extérieure en Suisse

Renovabel a le privilège de vous proposer une fois par mois de nouvelles tendances et des conseils en matière de rénovation pour vous inspirer à refaçonner votre espace de vie.

Voici un guide complet sur l’isolation périphérique et l’isolation thermique extérieure des murs et façades, pour la Suisse.

Les procédures administratives

 Autorisations – L’isolation d’une façade augmente le volume d’une maison, elle doit donc être assujettie à une demande d’autorisation. Une analyse amiante est obligatoire lors d’une isolation périphérique. En général trois prélèvements sont effectués sur la façade.

Certifications – Pour profiter de subventions ( dès CHF 10’000.— référence 2017) un certificat CECB+ est demandé. Cependant, les montants accordés aux subventions varient d’une année à l’autre, c’est pourquoi nous vous renseignons sur ceux possibles.

Garantie – Nous vous assurons également la prise en main totale de la rénovation de l’isolation externe de votre maison afin de réunir tous les corps de métier nécessaires à l’assainissement du bâtiment.

Grâce à la confiance que nous avons en nos produits et en nos compétences, nous vous offrons une garantie de 5 ans. Nos réalisations sont garanties aux normes thermiques SIA 380/1.

Subventions via le “Programme Bâtiments”

La Confédération et les cantons encouragent, via le « Programme Bâtiments » notamment, les particuliers à isoler leur logement. C’est alors un levier non-négligeable afin d’investir dans une isolation périphérique. Aussi, le montant des subventions varie chaque année, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives.

Les systèmes d’isolation thermique extérieure

 Il existe deux systèmes d’isolation périphérique : l’isolation enduite ou ventilée. Chaque système a ses spécificités, avantages et s’applique à différents types de bâtiments.

Isolation enduite

 L’isolation périphérique enduite est la plus populaire dans le canton de Vaud et Genève.Dite aussi isolation périphérique compacte.

Le polystyrène est collé puis fixé sur le mur avant d’être revêtu d’un enduit renforcé d’un double treillis avec une finition crépi. Cette solution assure une très bonne isolation thermique de la façade.

Isolation ventilée

Appelée aussi façade rideau, ce type d’isolation thermique permet une circulation verticale de l’air.

Du point de vue de la physique du bâtiment, l’isolation ventilée est considérée aujourd’hui comme étant la plus satisfaisante, tant concernant l’évacuation de l’humidité, que la couverture ou encore les fissures et la longévité du bien.

Cette solution est idéale pour les maisons en ossature bois, madrier ou finition de la façade en bois (bardage).

Le meilleur isolant : polystyrène ? Laine, fibre, béton ?

Il est possible d’utiliser différents types de matériaux isolants pour isoler. Il est indispensable de choisir son isolant en rapport des caractéristiques de votre maison.

 Le polystyrène

 Appelé aussi Sagex est l’isolant le plus performant et économique.

Actuellement les polystyrènes graphités (gris) sont les plus utilisés en raison de leur performance.

Le lambda est de 0.029 à 0.032 W/mK.

L’épaisseur doit être entre 120 et 200 mm selon la composition du mur.

La laine de roche

 La laine de roche peut être utilisée pour l’isolation enduite et ventilée.

Elle est fabriquée à partir de roche en fusion, ce qui lui demande une grande consommation d’énergie pour sa fabrication.

L’épaisseurs doit être entre 140 et 240 mm.

La fibre de bois

 C’est un isolant à base de fibre de bois.

Les panneaux d’isolation en fibre de bois sont fabriqués à partir de bois naturel recueilli comme sous-produit dans les scieries.

L’épaisseur doit être entre 140 et 240 mm, selon la composition du mur.

Le béton cellulaire

 Le béton cellulaire est un isolant 100% minéral et sans fibre, composé de sable, chaux, eau et ciment, très léger.

Rigide et résistant à la compression.

L’épaisseurs doit être entre 240 à 500mm.

Avec 15 ans d’expériences dans la rénovation, Renovabel serait ravi de vous accompagner dans votre projet de rénovation de façades. Contactez-nous sans plus attendre pour un devis gratuit.

adminGuide pour une isolation périphérique et thermique extérieure en Suisse