Blog

Pergola : offrez-vous un deuxième séjour !

Renovabel a le privilège de vous proposer une fois par mois de nouvelles tendances et des conseils en matière de rénovation pour vous inspirer à refaçonner votre espace de vie.

Les pergolas offrent un abri tout au long de l’année. Elles protègent du soleil, du vent ou de la pluie. La pergola est le compromis idéal entre le store et la véranda. Aussi esthétique que pratique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici les infos indispensables pour bien choisir votre pergola.

Avant de faire l’achat d’une pergola, voici quelques questions à se poser…

– Quelles sont les conditions climatiques de ma région ? Cette question permet de définir le type de matériau. Par exemple, pour une région où il y a beaucoup de vent, on choisit une pergola dont les lames se ferment. On évite les toiles sauf si elles s’enroulent.

– Où est-ce que je souhaite mettre ma pergola et quelle sera son orientation ? Cette question permet de définir l’orientation des lames.

– Quel est mon budget ? Cette question vous aidera aussi à choisir le matériau.

 

Les différents types de pergolas

Il existe trois types de pergolas : démontable (ou à tonnelle pliante), auto-portée ou adossée.

La pergola démontable s’apparente plutôt à un barnum. Elle se monte et se démonte en un rien de temps pour abriter occasionnellement une terrasse ou un évènement au jardin. Pratique et pas chère, elle n’est, cependant, pas très esthétique.

La pergola auto-portée est indépendante, mais fixée au sol. Il est donc déconseillé de la déplacer. On peut donc l’installer au milieu de son jardin sans toucher la façade de la maison.

Enfin, la pergola adossée, s’appuie sur la façade, comme son nom l’indique. Elle peut abriter un salon de jardin, c’est quasiment une extension de la maison. Son toit peut être droit ou inclinable, à lamelles pouvant s’ouvrir et les parois peuvent même se fermer en fonction du temps. Bref, elles sont plus contraignantes à l’installation mais présentent bien plus d’avantages.

Quel matériau choisir pour la couverture de la pergola ?

 

Le toit de la pergola doit être choisi en fonction de votre région et de l’esthétique souhaitée.

En toile, elle peut se rétracter pour profiter du soleil ou disparaître en hiver. En revanche, la toile n’étant pas rigide, elle est donc déconseillée en région fortement exposée au vent. Pensez surtout à prendre une toile imperméable.

Le toit vitré est moins cher que les lames et plus résistant que la toile. En revanche, il se salit vite en cas de pluie, et peut éblouir et décupler la chaleur en cas de fort ensoleillement. Il est alors recommandé de le couvrir d’une toile imperméable.

Les lames orientables jouent avec les ombres et permettent de jouir pleinement de la luminosité. Elles résistent aux changements climatiques et peuvent être automatisées. Les lames restent la solution la plus pérenne, mais aussi la plus chère. Pensez à bien vérifier leur étanchéité une fois fermées.

Avec 15 ans d’expériences dans la rénovation, Renovabel serait ravi de vous accompagner dans votre projet d’aménagement extérieur. Contactez-nous sans plus attendre pour un devis gratuit.

adminPergola : offrez-vous un deuxième séjour !