Blog

Rénover sa façade : les éléments clés à connaître

Renovabel a le privilège de vous proposer une fois par mois de nouvelles tendances et des conseils en matière de rénovation pour vous inspirer à refaçonner votre espace de vie.

Peinture écaillée ou mauvais état du support, la façade demande à être rénovée environ tous les 15 ans et permet à la maison de garder un bel aspect extérieur. Avant de vous lancer dans les travaux, prenez conseils auprès de professionnels pour rénover votre façade !

1. Reconnaître une façade en mauvais état

Même s’il existe de nombreuses sortes de façade, avec leurs caractéristiques propres, certains signes sont identiques à tous les supports. La mousse sur une façade est un signe de détérioration et d’humidité. Lorsque la façade est couverte par de la peinture, elle peut se désagréger, fariner et s’user avec le temps. La peinture de façade ayant une durée de vie limitée dans le temps, il peut y avoir des zones où la peinture se décolle avec la paroi en dessous.

Autre signe, plus inquiétant, la fissure demande une certaine attention. Elle peut entrainer des problèmes d’infiltration dans le revêtement.

2. Bien préparer la façade avant de la rénover

Le nettoyage de la façade est plus ou moins léger selon l’état du support. L’idée est de rendre le support propre et sain avant l’application d’un enduit ou d’une peinture. La première étape est de décrasser la façade et de la laver en profondeur.  A l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’une brosse et d’un jet d’eau, enlevez toutes les imperfections (boue, pollution, etc). Les parties friables doivent aussi être retirées.

Une fois le support propre, des imperfections ou désordres peuvent apparaître, comme les remontées humides ou les fissures. Ces dernières sont le signe d’une construction en mouvement et doivent être traitées et stabilisées avant de procéder à la pose d’un nouveau revêtement de façade.

3. Se renseigner auprès de la Commune pour les formalités administratives

Comme tous travaux extérieurs, la rénovation de la façade demande une consultation auprès de la Commune. Avant de choisir le matériau ou la couleur de votre nouvelle façade, renseignez-vous pour connaître les conditions particulières de votre lieu d’habitation. Dans certaines communes, des coloris sont préconisés voire obligatoires pour la façade.

4. Choisir le type de revêtement pour ma façade

Au-dessus du matériau de base comme la pierre, la brique ou le béton, l’enduit protège la maison, l’uniformise et peut déterminer son style. Il se choisit avec soin, en prenant compte du support déjà présent. L’idée principale pour la rénovation de la façade est de respecter le support et la maison. Le mur régule des échanges gazeux, gage de bonne respiration pour l’habitation. L’enduit choisi participe aussi au confort à l’intérieur de la maison.

Avec 15 ans d’expériences dans la rénovation, Renovabel serait ravi de vous accompagner dans votre projet de rénovation de façades. Contactez-nous sans plus attendre pour un devis gratuit.

adminRénover sa façade : les éléments clés à connaître